Comment répondre aux exigences élevées en matière de roulements et de systèmes de guidage dans l'industrie agroalimentaire
Les réglementations légales en matière de production agroalimentaire sont particulièrement strictes en ce qui concerne l'hygiène et la sécurité, tant pour les processus de production que pour les matières premières transformées. Compte tenu de l'évolution constante des formules et de la mondialisation du marché des ingrédients, il s'agit d'un défi majeur. Pour vous assurer que la sécurité alimentaire est toujours garantie dans votre production, il est important de répondre aux questions suivantes :
Quelles sont les réglementations à respecter dans la production agroalimentaire et qu'est-ce que cela implique pour les machines de production ?
Comment optimiser la maintenance et l'entretien des machines en fonction des réglementations relatives à la sécurité alimentaire ?
Des réglementations strictes pour la production agroalimentaire
Des machines conçues de manière optimale pour l'industrie agroalimentaire
Les machines destinées à cette industrie sont soumises à des exigences strictes en matière d'hygiène et de qualité, car la contamination par les matériaux de fonctionnement ou l'abrasion ne doit en aucun cas pénétrer dans les aliments et les boissons. Cela nécessite, entre autres, des solutions d'étanchéité et de lubrification de qualité alimentaire homologuées NFS-H1.
Pour éviter toute contamination et respecter les directives applicables aux machines, vous devez utiliser des concepts de joints spécialement conçus pour la production agroalimentaire. Ces joints présentent une plus grande résistance aux produits chimiques, à la température et à l'abrasion. Ils peuvent également supporter les processus de nettoyage intensifs qui font souvent appel à des produits chimiques agressifs. Les lubrifiants de qualité alimentaire sont également importants. Pour faciliter la maintenance, vous pouvez utiliser des solutions de lubrification sans relubrification telles que Lubtect.
Maintenance et entretien des machines en fonction de leur état
Vous ne pouvez garantir la sécurité alimentaire durable de vos produits que si vos machines fonctionnent avec une fiabilité absolue. Les systèmes fonctionnent souvent à des vitesses et des accélérations élevées et exécutent des séquences de mouvements très précises. En outre, ils fonctionnent souvent 24 heures sur 24. Une maintenance et un entretien réguliers (mais de préférence pas trop fréquents) de vos machines vous permettront de garantir en permanence une qualité de production élevée. Cela vous permettra également d'accroître votre efficacité.
Intervalles de maintenance prolongés grâce à des solutions de revêtement innovantes
En offrant une excellente protection contre la corrosion et l'usure à tous vos roulements, vous pouvez garantir le bon fonctionnement de vos machines de production agroalimentaire. Les solutions de revêtement peuvent rendre les roulements moins sujets à l'usure ou plus résistants à la corrosion et les protéger contre les dommages causés par le courant électrique.
Surveillance prédictive de l'état des roulements grâce à des outils intelligents
Imaginez que vous puissiez toujours entretenir une machine exactement au bon moment. C'est possible grâce à la maintenance prédictive et à la surveillance conditionnelle. Des outils digitaux tels que les analyses automatiques continues d'OPTIME contribuent à ce processus. Il est ainsi plus facile de planifier les tâches de maintenance et d'entretien. La surveillance digitale des systèmes permet déjà de détecter les risques de dysfonctionnement plusieurs semaines à l'avance et d'en indiquer les causes possibles.